Inquiets pour l’avenir du Togo, les évêques lancent un appel pressant aux fidèles
Réunis à Lomé du 16 au 19 juin 2026 dans le cadre de leur 142e session ordinaire, les évêques du Togo ont lancé un appel solennel aux fidèles et à tous les citoyens à poursuivre les efforts de jeûne et de prière pour la nation. Une exhortation formulée dans un contexte national marqué par plusieurs défis sociaux, économiques et politiques.
REJOIGNEZ NOTRE CHAÎNE WHATSAPP POUR SUIVRE LES INFORMATIONS EN TEMPS RÉEL
La Conférence des Évêques du Togo (CET) a achevé, le 19 juin 2026 à Lomé, sa 142e session ordinaire sur une note empreinte de préoccupation et d’espérance. Au terme de quatre jours de travaux, de réflexions pastorales et de célébrations eucharistiques, les prélats ont invité les Togolais à renforcer leur engagement spirituel en faveur du pays.
À LIRE AUSSI : Togo : Mgr Moïse Touho révèle les circonstances du décès du jeune prêtre d’Atakpamé
Dans un communiqué rendu public à l’issue de la rencontre, les évêques ont appelé les fidèles catholiques ainsi que l’ensemble des citoyens à poursuivre les initiatives de jeûne et de prière pour le Togo.
« Après constats et analyses, les Évêques invitent instamment tous à continuer à jeûner et à prier avec ferveur pour notre pays le Togo », indique le document signé par le secrétaire général et porte-parole de la CET, le Père Émile Segbedi.
Si le communiqué ne détaille pas les constats ayant motivé cet appel, les responsables de l’Église catholique expriment clairement leur inquiétude face aux défis auxquels le pays est confronté. Pour eux, la prière demeure un moyen privilégié de soutenir les efforts en faveur de la paix, de l’unité nationale et de la cohésion sociale.
Au cours de cette session, les évêques ont également échangé avec le Nonce apostolique au Bénin et au Togo, Mgr Rubén Darío Ruiz Mainardi. Le représentant du Saint-Siège a insisté sur l’importance de la formation des futurs prêtres et de la formation continue du clergé dans un monde en pleine mutation technologique.
Abordant la question de l’intelligence artificielle, il a souligné que le principal défi n’est pas l’outil technologique lui-même, mais le risque de voir l’être humain perdre progressivement sa dimension relationnelle et spirituelle en adoptant des comportements de plus en plus mécaniques.
Les travaux ont aussi permis d’évaluer l’année académique 2025-2026 dans les grands séminaires et à l’Institut Supérieur de Théologie Saint Jean-Paul II de Lomé. Les évêques ont salué les efforts et la générosité des fidèles dont les contributions ont permis aux structures de formation sacerdotale de fonctionner dans de bonnes conditions.
Par ailleurs, la CET a évoqué les préparatifs du centenaire de la Journée Missionnaire Mondiale, instituée en 1926 par le pape Pie XI. Au Togo, les célébrations débuteront le 4 octobre 2026 dans les sept diocèses du pays avant une commémoration nationale prévue à Kara.
Les évêques ont également reçu plusieurs délégations, notamment celles de l’Œuvre de Solidarité Sacerdotale-Togo, des Chevaliers de Saint-Jean International, de Catholic Relief Services (CRS) et de la Fraternité des Prêtres Diocésains du Togo.
Une place importante a été accordée aux préparatifs des Journées Nationales de la Jeunesse (JNJ), qui se dérouleront du 30 juillet au 2 août 2026 à Atakpamé. Les prélats ont encouragé les jeunes à participer massivement à cet événement majeur de la vie de l’Église au Togo.
Enfin, la Conférence des Évêques du Togo a rappelé aux prêtres et aux fidèles l’importance du respect des normes liturgiques en vigueur. Elle a notamment insisté sur l’observance fidèle des prescriptions du Missel romain, tout en mettant en garde contre les improvisations et les pratiques non autorisées lors des célébrations.
Marc Le Sucré (+228 96141648)