Togo : Fermeture de deux lycées dans la région maritime
Le ministère de l’Éducation nationale a décidé de fermer le second cycle de deux lycées d’enseignement général de la région Maritime à compter de la rentrée scolaire 2026-2027. La mesure est contenue dans un arrêté ministériel signé le 18 juin 2026 par le ministre de l’Éducation nationale, Mama Omorou.
REJOIGNEZ NOTRE CHAÎNE WHATSAPP POUR SUIVRE LES INFORMATIONS EN TEMPS RÉEL
Selon l’arrêté, il s’agit du second cycle des lycées de Zowla, dans le canton de Glidji (préfecture des Lacs), et d’Esse-Ana, dans le canton d’Esse-Godjin (préfecture de Yoto). Ces établissements, jusque-là considérés comme des lycées à cycle complet, ne dispenseront plus les classes du second cycle dès la prochaine année scolaire.
À LIRE AUSSI : Après les résultats du BAC I au Togo, une candidate aurait mis fin à ses jours
L’arrêté s’appuie sur plusieurs textes réglementaires encadrant l’organisation du système éducatif togolais ainsi que sur les « nécessités de service » invoquées par le ministère.
Dans son article premier, le texte précise que la fermeture concerne exclusivement le second cycle de ces établissements. Aucune indication supplémentaire n’est donnée sur les mesures d’accompagnement prévues pour les élèves concernés ni sur leur éventuelle réorientation vers d’autres établissements de la zone.
L’application de cette décision a été confiée au directeur de l’enseignement secondaire général ainsi qu’au directeur de la planification, des statistiques et du suivi-évaluation. Le document prévoit également sa publication au Journal officiel de la République togolaise.
Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la gestion et de la réorganisation de la carte scolaire nationale, un processus qui vise généralement à adapter l’offre éducative aux réalités démographiques, pédagogiques et administratives du pays.
Marc Yaovi Essowè GNAZOU (+22896141648)